Fonctionnement

Les formations se déroulent, en règle générale, en dehors des heures de service de 17h30 à 20h00. Toutefois, certains cours R.G.B. sont organisés en journée ou développés en e-learning.

Elles peuvent être organisées sur différents sites (Mons, Tournai, Morlanwelz et Marcinelle).

L’inscription se fait au moyen d’un bulletin disponible auprès du service (numéro d’appel général : 065 342 502 ou sur le site internet : https://ipfh.hainaut.be).

Chaque agent reçoit, à titre personnel, début septembre, une confirmation de l'inscription ainsi qu'un mot de passe personnel lui permettant d'accéder à la zone sécurisée via le net lui donnant accès à ses notes de cours, à ses résultats et à ses horaires (modules de sciences administratives et connexes).

Pour les formations des « ouvriers », le courrier de convocation est envoyé minimum 15 jours avant le début des cours. Ce courrier mentionne l'horaire et le site de formation.

Pour s’inscrire, l’agent doit obtenir l’accord de ses autorités.

Actuellement, 8 cours R.G.B. sont accessibles en e-Learning et s’organisent comme suit :

Intitulé du coursNombre de séances de cours en traditionnelNombre de séances de cours en présentiel
Introduction au droit et à la notion de service public104
Droit public et droit privé83
Institutions124
Législation sociale83
Gestion administrative du personnel124
Missions et fonctionnement – Commune205
Contentieux administratif et contrôle de l’administration (interne et externe)104
Gestion des ressources humaines103

Les séances en présentiel sont organisées sur le site de Mons avec le formateur et les apprenants.

Pour obtenir une attestation de réussite, il convient :

  • de réussir les examens de contrôle de l'acquis organisés à la fin de chaque cours avec un résultat général de 60 % et 50 % dans chaque branche ;
  • pour les cours via internet, les travaux intercours sont obligatoires sous peine d'exclusion aux examens  ;
  • de justifier toutes les absences (certificat médical ou attestation du responsable hiérarchique).