École des Secouristes Ambulanciers

L'Ecole Provinciale des Secouristes-Ambulanciers du Hainaut assure la formation et le perfectionnement des personnels des Services de soins pré-hospitaliers :

  • Les services d'ambulances agréés « 112 »
  • Les services privés d'ambulances ATNUP

Parmi ces services l'on retrouve les Secouristes Ambulanciers formés en Aide Médicale Urgente ainsi que les ambulanciers formés en Transport non urgent de patients.

La mission de L'Ecole Provinciale des Secouristes-Ambulanciers du Hainaut est d'assurer les formations de base ainsi que les formations permanentes (recyclages) du personnel ambulancier.

L'école assure également la formation en secourisme d'entreprise. Cette formation est destinée aux membres du personnel des entreprises publiques et privées.

Complémentairement, des formations personnalisées sont assurées à l'intention de diverses administrations, écoles et entreprises.

Agréments

L'Ecole Provinciale des Secouristes-Ambulanciers du Hainaut est agréé par le SPF Santé Publique dans le cadre des formations en « Aide Médicale urgente » (AMU) à destination des ambulanciers officiant dans les services 112 agréés.

La formation d’Ambulancier de Transport non urgent de patients dispensée par l’Ecole est agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles via la collaboration de l’IPFH avec la Direction générale des Enseignements. Elle répond ainsi aux dispositions imposées par l’arrêté royal du 14 mai 2019 en matière de formation.

L'école est agréée par le Service Public fédéral de l'Emploi pour dispenser la formation de « Secourisme Industriel » aux administrations publiques et aux entreprises privées.

TMS devient ATNUP