École des Secouristes Ambulanciers

Infos COVID-19

Fonctionnement de l'Institut Provincial de Formation du Hainaut

Dans le respect des mesures prescrites par les autorités fédérales, régionales, provinciales et de tutelle, l'IPFH privilégie l'apprentissage à distance en ce qui concerne les matières purement théoriques.

Quelques formations sont toutefois encore organisées en présentiel. A cet effet, l'IPFH met tout en oeuvre pour accueillir ses chargés de cours et ses apprenants dans les meilleures conditions, dans le respect strict des mesures sanitaires imposées et validées par toutes ses parties intéressées (aménagement des espaces de formations en vue du respect de la distanciation sociale, mise à disposition de matériel spécifique (désinfectant mains et surfaces) et désinfection quotidienne des locaux par les équipes de nettoyage).

L'Ecole Provinciale des Secouristes-Ambulanciers du Hainaut assure la formation et le perfectionnement des personnels des Services de soins pré-hospitaliers :

  • Les services d'ambulances agréés « 112 »
  • Les services privés d'ambulances TMS

Parmi ces services l'on retrouve les Secouristes Ambulanciers formés en Aide Médicale Urgente ainsi que les ambulanciers formés en Transport Médico-Sanitaire.

La mission de L'Ecole Provinciale des Secouristes-Ambulanciers du Hainaut est d'assurer les formations de base ainsi que les formations permanentes (recyclages) du personnel ambulancier.

L'école assure également la formation en secourisme d'entreprise. Cette formation est destinée aux membres du personnel des entreprises publiques et privées.

Complémentairement, des formations personnalisées sont assurées à l'intention de diverses administrations, écoles et entreprises.

Agréments

L'Ecole Provinciale des Secouristes-Ambulanciers du Hainaut est agréé par le SPF Santé Publique dans le cadre des formations en « Aide Médicale urgente » (AMU) à destination des ambulanciers officiant dans les services 112 agréés.

Il dispose également d'un agrément ministériel de la Région wallonne dans le cadre des formations des ambulanciers en « Transport Médico-Sanitaire » (TMS).

L'école est agréée par le Service Public fédéral de l'Emploi pour dispenser la formation de « Secourisme Industriel » aux administrations publiques et aux entreprises privées.