Appui Psychologique aux Intervenants

Infos COVID-19

Fonctionnement de l'Institut Provincial de Formation du Hainaut

La Province de Hainaut applique de manière drastique les mesures gouvernementales quant au confinement, prévu, dans un premier temps jusqu'au 19 avril 2020.
Les institutions provinciales dont l'IPFH ont adopté à chaque fois qu'il était possible le télétravail, le travail à distance, les déviations de lignes téléphoniques et toute autre modalité d'action.
Tout a été mis en œuvre, au sein de l'IPFH, afin que son personnel provincial, ses agents détachés des services de secours, puissent être à votre disposition dans les meilleures conditions.
Les formations des différentes filières de l'Institut Provincial de Formation du Hainaut sont suspendues jusqu'au terme du confinement. Néanmoins certaines filières ont pu mettre en place des formations à distance aidées en cela par des systèmes de vidéo, e-learning, apprentissage à distance, via skype ou d'autres systèmes similaires.
Vous l'aurez compris, l'IPFH n'a pas stoppé ses activités, elles sont effectuées au ralenti ou sous diverses formes et méthodes. Le personnel dans son ensemble est toujours disponible et joignable.
Nous nous préparons d'ores et déjà afin d'être prêts lorsque la crise du Covid 19 sera enfin derrière nous. Nous anticipons la reprise de toutes nos activités de formation dans le but de répondre au mieux à vos demandes et vos besoins.
Je vous invite également à consulter les pages Facebook des différentes filières de l'IPFH en vue d'obtenir des informations complémentaires relatives à la poursuite de leurs activités.

Depuis sa création par le Conseil Provincial du Hainaut en 1996, le service d'Appui Provincial Psychologique aux Intervenants du Hainaut (APPIH) a multiplié ses collaborations et élargi son secteur d'activités.

L'APPIH, soumis au secret professionnel, a notamment pour mission d'organiser des débriefings émotionnels collectifs et/ou individuels. il peut ainsi aider les membres des services de sécurité et de secours à surmonter et intégrer les événements bouleversants vécus lors d'interventions. Cet appui n'est pas limité dans le temps et pourra donc être maintenu autant que nécessaire.

L'aspect préventif n'est pas pour autant négligé puisque le service organise en faveur des intervenants, de nombreux séminaires de formation continuée portant sur la gestion du stress, la gestion de l'agressivité, la gestion des événements bouleversants (constitution au sein des services d'un réseau de pairs chargés notamment du premier accueil au retour d'une intervention bouleversante) ou tout autre thème à la demande. Diverses charges de cours sont également confiées à l'APPIH, aux niveaux de l'École de Police, de l'École du Feu ou encore à la Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet (infirmiers-urgentistes / Mons).

L'APPIH participe à de nouvelles recherches scientifiques, groupes de travail, congrès et est présent dans diverses associations nationales et internationales concernant le monde policier ou des services de secours.