Appui Psychologique aux Intervenants

Infos COVID-19

Fonctionnement de l'Institut Provincial de Formation du Hainaut

Dans le respect des mesures prescrites par les autorités fédérales, régionales, provinciales et de tutelle, l'IPFH privilégie l'apprentissage à distance en ce qui concerne les matières purement théoriques.

Quelques formations sont toutefois encore organisées en présentiel. A cet effet, l'IPFH met tout en oeuvre pour accueillir ses chargés de cours et ses apprenants dans les meilleures conditions, dans le respect strict des mesures sanitaires imposées et validées par toutes ses parties intéressées (aménagement des espaces de formations en vue du respect de la distanciation sociale, mise à disposition de matériel spécifique (désinfectant mains et surfaces) et désinfection quotidienne des locaux par les équipes de nettoyage).

Depuis sa création par le Conseil Provincial du Hainaut en 1996, le service d'Appui Provincial Psychologique aux Intervenants du Hainaut (APPIH) a multiplié ses collaborations et élargi son secteur d'activités.

L'APPIH, soumis au secret professionnel, a notamment pour mission d'organiser des débriefings émotionnels collectifs et/ou individuels. il peut ainsi aider les membres des services de sécurité et de secours à surmonter et intégrer les événements bouleversants vécus lors d'interventions. Cet appui n'est pas limité dans le temps et pourra donc être maintenu autant que nécessaire.

L'aspect préventif n'est pas pour autant négligé puisque le service organise en faveur des intervenants, de nombreux séminaires de formation continuée portant sur la gestion du stress, la gestion de l'agressivité, la gestion des événements bouleversants (constitution au sein des services d'un réseau de pairs chargés notamment du premier accueil au retour d'une intervention bouleversante) ou tout autre thème à la demande. Diverses charges de cours sont également confiées à l'APPIH, aux niveaux de l'École de Police, de l'École du Feu ou encore à la Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet (infirmiers-urgentistes / Mons).

L'APPIH participe à de nouvelles recherches scientifiques, groupes de travail, congrès et est présent dans diverses associations nationales et internationales concernant le monde policier ou des services de secours.