Académie de Police

Infos COVID-19

Fonctionnement de l'Institut Provincial de Formation du Hainaut

Dans le respect des mesures prescrites par les autorités fédérales, régionales, provinciales et de tutelle, l'IPFH privilégie l'apprentissage à distance en ce qui concerne les matières purement théoriques.

Quelques formations sont toutefois encore organisées en présentiel. A cet effet, l'IPFH met tout en oeuvre pour accueillir ses chargés de cours et ses apprenants dans les meilleures conditions, dans le respect strict des mesures sanitaires imposées et validées par toutes ses parties intéressées (aménagement des espaces de formations en vue du respect de la distanciation sociale, mise à disposition de matériel spécifique (désinfectant mains et surfaces) et désinfection quotidienne des locaux par les équipes de nettoyage).

Journée fenêtres ouvertes virtuelles à l’APPH

Rencontrons-nous le samedi 27 Mars 2021 de 09h à 15h !

Journée fenêtres ouvertes de l'appv

De quoi s’agit-il ?

La crise sanitaire que nous vivons actuellement nous pousse sans cesse à nous adapter et à nous réinventer.

Former, vous informer et vous soutenir dans vos recherches et vos projets de formation est notre mission première.

À cet effet, l’Institut Provincial de Formation du Hainaut/Académie de police s’invite chez vous le 27 mars prochain en vous proposant une journée fenêtres-ouvertes virtuelles !

Au programme de cette journée

De l’information relative à la formation policière et au métier de policier !

  • Comment devenir policier ? (processus de sélection et de recrutement)
  • La présentation de l’Académie Provinciale de Police du Hainaut et le programme de formation d’un aspirant Inspecteur de police
  • La présentation de zones de police locale et de différents services de la Police Fédérale
  • Une information relative à la 7e TQ - Assistant·e aux métiers de la prévention et de la sécurité

Virtuel mais proche de vous …

Durant toute la journée, des supports tels que des capsules vidéo, des PowerPoints, des interviews…et autres contenus visuels ou sonores, seront bien entendu mis à votre disposition.

Vous aurez également l’opportunité d’entrer en communication et de discuter en direct (ou via un chat) avec des responsables de la formation, des apprenants et des policiers qui répondront à toutes vos questions.

Dans l’espoir d’avoir attisé votre attention, nous vous donnons rendez-vous virtuellement au sein de notre institution le 27 mars prochain.

Au plaisir de vous y accueillir nombreuses et nombreux !

Privilégiant une culture policière respectueuse des valeurs de notre société démocratique, de l'Etat de droit, ainsi qu'attentive au service aux citoyens, l'Académie Provinciale de Police du Hainaut s'évertue à permettre à ses apprenants d'acquérir ou de renforcer des compétences qui les rendent aptes à exercer pleinement leurs tâches et responsabilités au sein de l'organisation policière.

Lieu privilégié de réflexion et d'intégration des activités relatives à la formation policière, notre Académie assure la formation de base, formation professionnelle dispensée aux aspirants en vue de l'exercice d'un premier emploi dans le cadre des agents, des inspecteurs ou des inspecteurs principaux. Elle contribue de même au recrutement et à la sélection de ces mêmes agents et inspecteurs.

L'Académie offre de plus des activités de perfectionnement professionnel destinées à répondre aux besoins des différents corps de police, via l'organisation de formations continuées et fonctionnelles. Dans ce cadre, elle peut, sur autorisation du Ministre de l'Intérieur et aux conditions qu'il détermine élaborer des programmes de formation continuée. En partenariat avec l'Ecole d'administration, elle propose des formations certifiées au profit du personnel du cadre administratif et logistique. L'Académie conseille, en matière de formation professionnelle, les corps de police ou tout institution oeuvrant dans le domaine de la sécurité dans les secteurs public et parapublic pour qui elle dispense également des formations sur mesure (formations spécifiques).

Elle favorise la concertation et la collaboration avec les partenaires offrant de la formation policière, notamment la Direction de la Formation, les écoles instituées et agréées.

Enfin, l'Académie encourage, facilite et planifie les échanges d'expertise avec les partenaires étrangers en organisant des colloques regroupant ceux-ci et en favorisant la contribution de ses collaborateurs à des missions d'échanges internationaux en matière de formation policière.

La Formation de Base

La formation de base

En tant qu’école de police agréée, notre organisme assure la formation des membres de la police intégrée.

Les Possibilités de Perfectionnement

Les Possibilités de Perfectionnement

En plus de la formation de base, nous offrons des activités de perfectionnement professionnel destinées à répondre aux besoins des différents corps de police, via l’organisation des formations continuées, fonctionnelles et certifiées CaLog.

Sélection, Recrutement, Inscriptions…

Sélection, recrutement, inscriptions…

Chaque année, la Police intégrée recrute des nouveaux collaborateurs, tant dans le cadre opérationnel que dans le cadre civil (cadre administratif et logistique).

Liens Utiles

Liens utiles

Collaboration Internationale

Collaboration Internationale

Sur le plan international, reconnue pour ses compétences et son savoir-faire, l'Académie collabore avec d'autres écoles de police étrangères par le biais de protocoles d'entente.

APPH Moodle

Candidatures

Appel à candidatures

et inscriptions aux conférences