En Belgique, la formation, le perfectionnement et le recyclage des ambulanciers agréé « 112 » sont réglés par l'A.R. du 19 mars 1998. Les formations de base sont dispensées au siège de l'Ecole Provinciale des Secouriste Ambulancier du Hainaut, à Jurbise, dans des locaux adaptés.
L'Ecole dispose d'un corps professoral de plus de 300 chargés de cours (médecins, urgentistes, infirmiers, ambulanciers,…), principalement issus du milieu de l'Aide Médicale Urgente, ce qui en fait sa réputation.
L'Ecole forme annuellement, à la demande des services d'ambulances agréés « 112 », plus de 160 candidats ambulanciers AMU.
Les cours de formation de base sont organisés exclusivement à Jurbise. Ils peuvent se donner en week-end ou en semaine.
La durée de formation de base est de 166 heures réparties en 82 heures de théorie et 44 heures de pratique. À l'issue de la formation, un stage de 40 heures est réalisé par le candidat.
L'Ecole évalue annuellement près de 200 ambulanciers en fonction et assure une formation permanente décentralisée dans plus de 20 centres en Hainaut agréés par la Province et le Ministère de la Santé publique.
Les formations permanentes AMU sont organisées (selon un calendriere fixé par l'école) :
- de manière centralisée à l'Ecole (Jurbise) pour les cours théoriques (Jour A - 8 heures)
- en zone de secours et à l'école à Jurbise pour certains cours pratiques (Jour B - 8 heures)
- en zone de secours et à l'école à Jurbise pour les cours pratiques et à option (Jour C - 8 heures)