Formation en Secourisme d'Entreprise
LA FORMATION DE BASE
Pourquoi cette formation ?
Dans un premier temps pour les entreprises pour lesquelles il est nécessaire d'avoir un minimum de secouristes pour répondre aux obligations légales fixées dans le Code du Bien-être au Travail du 2 juin 2017.
Ensuite, pour assurer aussi vite que possible les premiers secours aux personnes victimes d'un accident ou d'un malaise dans l'attente des secours spécialisés.
Aussi pour aider à sauver des vies.
Enfin pour un moment de rencontre, de partage et de convivialité.
Pur qui ?
Pour toute entreprise, service public, écoles souhaitant former son personnel.
Pour toute personne (adulte, adolescent …) désireuse de suivre cette formation.
Quelles sont les modalités pratiques ?
Formation agréée par le SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale, certifiée pas l'IPFH-EPSAH
Lieu
La formation est dispensée soit sur un de nos sites situé en Province de Hainaut, soit au sein de votre entreprise ou dans votre établissement.
Dates (mise à jour le 19/11/24)
Novembre: complet les
4-5-6 / 5-7-12 / 12-14-21 / 12-18-25 / 18-21-25 / 26-27-28 / 4-8-12 / 20-25-29 /
22-3/12-5/12 / 21-26/11-3/12
Décembre : complet les
2-3-4 / 2-6-9 / 2-6-9 / 2-16-17 / 3-4-10 / 5-10-17 / 10-16-19 / 9-10-11 / 9-12-13
9-10-11
Durée
Formation de base 24h (évaluation comprise) en 3 journées et en maximum 3 semaines.
- Au sein de notre établissement : de 08h15 à 17h15 avec 30 minutes de temps de table.
- Sur votre site : l'heure de début sera fixée d'un commun accord entre 08h00 et 09h00 ainsi que la durée du temps de table (1h ou 30 minutes).
Groupe
Le nombre de participants par groupe est fixé à minimum 8 personnes et maximum 12 personnes.
Le groupe peut être mixte, c'est-à-dire regroupant des personnes venant d'horizons différents ou il peut être propre à l'entreprise, l'établissement ou l'école sollicitant la formation.
Validité
La certification de la formation est valable durant une année et renouvelable par le suivi du recyclage annuel.
Inscription
Via un bulletin d'inscription de groupe ou individuel. Celui-ci vous est envoyé une fois la ou les dates fixées.
Coût
Prix forfaitaire de 2.000 € pour un groupe de maximum 12 personnes (en entreprise ou sur un de sites)
OU
200 € par personne (formation dispensée en nos locaux à Jurbise ou dans un de nos sites en Province du Hainaut pour un groupe rassemblant plusieurs entreprises, administrations, établissements, école …).
Une facture sera transmise préalablement à la formation.
La preuve de paiement validera votre inscription.
Comment est dispensée cette formation ?
L'ensemble des cours fait appel à la pédagogie active pour travailler le savoir.
Les thèmes abordés sont :
- Le schéma général d'intervention (Sécurité - Bilan - Appel 112- Soins)
- La détresse respiratoire et désobstruction
- La Réanimation Cardio-Pulmonaire / Position Latérale de Sécurité
- Les traumatismes : entorses – fractures – luxations
- Les plaies : simples – graves et compliquées (corps étranger – amputation – brûlures)
- Les hémorragies : interne – externe - extériorisée
- Les malaises (Vagal - AVC - cardiaque - convulsions - hypo et hyperglycémie …)
- Les intoxications et centre Antipoisons
- Le contenu et l'utilisation de la trousse de secours
Le savoir-être et le savoir-faire sont travaillés quant à eux au travers d'exercices et de mises en situation ludiques (jeux de rôle, grimage, …) qui se veulent pratico-pratiques.
Le tout avec du matériel didactique d'entrainement de qualité, accompagnés de différents supports (syllabus, carte mentale, mémo, livret de jeux …) remis lors de chaque formation.
Tout cela par une équipe dynamique de professionnels issue du monde de l'urgence (ambulanciers, pompiers, infirmiers) reconnus et désignés par l'autorité provinciale du Hainaut.
LE RECYCLAGE
Pourquoi un recyclage ?
Pour maintenir la certification de la formation de base.
Pour ancrer la théorie, renforcer vos réflexes et vos savoirs (être et faire)
Pour actualiser et approfondir vos connaissances de base.
Pour partager votre expérience.
Pour qui ?
Pour toute personne détentrice du certificat de secouriste d'entreprise qui souhaite prolonger sa validité.
Quelles sont les modalités pratiques ?
Lieu
La formation est dispensée sur un de nos sites en province de Hainaut, au sein de votre entreprise ou dans votre établissement.
Prochaines sessions (mise à jour le 19/11/24)
Novembre: complet les
5, 5 ,7, 8, 12, 14, 16, 18, 19, 20, 21, 22, 25, 26, 26, 28, 28, 28
Décembre : complet les
3, 3, 4, 6, 9, 10, 11, 12, 16
2 (reste 1 place)
9 (reste 5 places)
11 (reste 3 places)
Ou sur demande selon les disponibilités des plannings respectifs durant toute l'année civile (hors jours fériés).
Durée
Le recyclage est de 6h dispensées sur une journée annuellement.
Au sein de l'EPSAH de 08h15 à 15h00 avec 30 minutes de temps de table.
Sur votre site, l'heure de début sera fixée d'un commun accord entre 08h00 et 09h00 ainsi que la durée du temps de table (1h ou 30 minutes).
Groupe
Le nombre de participants par groupe est fixé à minimum 8 personnes et maximum 12 personnes.
Le groupe peut être mixte, c'est-à-dire regroupant des personnes venant d'horizons différents OU il peut être propre à l'entreprise, l'établissement ou l'école sollicitant la formation.
Validité
Le recyclage maintient la certification de la formation de base durant une année.
Inscription
Via un bulletin d'inscription de groupe ou individuel. Celui-ci vous est envoyé une fois la ou les dates fixées.
Coût
Prix forfaitaire de 100 € TTC par personne pour la journée de recyclage.
Comment est dispensée cette formation ?
L'ensemble des cours fait appel à la pédagogie active pour travailler le savoir.
A l'heure actuelle, 4 recyclages sont proposés au sein de L'IPFH - EPSAH.
- Le premier (suivant votre formation de base OU le premier suivi au sein de notre établissement), le « RECYCLAGE A », va ancrer la matière par des échanges entre la classe et le formateur sur base de la théorie. Les techniques telles la RCP + DEA, la PLS … seront pratiquées.
- Pour suivre le « RECYCLAGE B », il faut impérativement avoir suivi l'année précédente le recyclage A dispensé par l'EPSAH. Durant ce deuxième recyclage, les savoirs vont être travaillés et renforcés avec des mises en situation projetées, on parle de « pratique intellectuelle ». Cependant, les techniques telles la RCP + DEA, la PLS, garrot tourniquet de fortune ... seront réellement pratiquées.
- Le « RECYCLAGE C », quant à lui, suit le même principe. A savoir : il faut avoir suivi les 2 premiers recyclages (A et B) au sein de l'école pour y accéder. Ce recyclage va tester vos connaissances théoriques de façon ludique par des challenges individuels et collectifs en matinée. Durant l'après-midi, le savoir-être et le savoir-faire seront travaillés en s'exerçant sur les principaux actes du secourisme. Pour coller le plus à votre quotidien, il vous sera demandé de venir ou de prendre avec votre tenue de travail – uniforme - EPI.
- La combinaison de ces savoirs sera une plus-value lors du recyclage D. En effet, lors de ce « RECYCLAGE D », vous serez mis en situation contextualisée de façon individuelle.
LES FORMATIONS SPECIFIQUES
Formation premiers soins
Initiation au secourisme : journée de 8h00
Formation découverte du secourisme d'entreprise.
Pratique : RCP sans matériel – PLS – Garrot tourniquet de fortune
Attestation de présence délivrée (pas de certification).
Inscription
Via un bulletin d'inscription de groupe. Celui-ci vous est envoyé une fois la ou les dates fixées.
Coût
Prix forfaitaire de 800 € pour un groupe de maximum 12 personnes (en entreprise ou sur un de sites)
OU
100 € par personne (formation dispensée en nos locaux à Jurbise ou dans un de nos sites en Province du Hainaut pour un groupe rassemblant plusieurs entreprises, administrations, établissements, école …).
Une facture sera transmise préalablement à la formation.
La preuve de paiement validera votre inscription.
Formation à la carte
Formation à la demande en fonction des besoins et/ou des risques spécifiques de l'entreprise, de l'établissement … (en pré-hospitalier).
De 6h à 8h de formation par jour en fonction des besoins et des sujets demandés.
Coût sur demande.
Besoin d'informations complémentaires ?
Monsieur David NISOLLE, Gestionnaire de formation spécialisée dans le domaine, répondra à toutes questions spécifiques par :
Téléphone au 065 / 325 808 ou par Mail : david.nisolle@hainaut.be