Je pose ma candidature en tant qu’animateur D1/D2/D3 pour le Module 1

Déroulement et structure

  • Partie théorique : révision des prérequis – 2h
  • Partie pratique : briefing – simulation – débriefing – 4h30

Objectifs pédagogiques à atteindre

Savoir-faire multidisciplinaire

  • Réaliser une coordination multidisciplinaire par l'intermédiaire d'une coordination « capot »
  • Optimaliser le flux de communication par l'intermédiaire du centre 112
Savoir-faire relatif à la D1Savoir-faire relatif à la D2Savoir-faire relatif à la D3
  • Réaliser une reconnaissance D1
  • Prendre les mesures utiles en vue d'assurer la sécurité des lieux, des victimes et des intervenants
  • Définir l'étendue d'un périmètre de sécurité
  • Définir et demander les renforts ad hoc
  • Localiser et gérer un point de première destination (PPD)
  • Mettre en œuvre et gérer la communication radio
  • Réaliser un compte rendu de situation (SitRep)
  • Réaliser une reconnaissance D2
  • Effectuer un compte rendu de situation
  • Définir les renforts ad hoc
  • Identifier l'emplacement opportun pour installer le PMA
  • Réaliser la coordination multidisciplinaire par l'intermédiaire d'un PMA
  • Mettre en œuvre et gérer la communication radio
  • Mettre en place et occuper les périmètres de sécurité (bouclage et balisage)
  • Gérer les accès aux périmètres de sécurité
  • Définir les renforts ad hoc
  • Établir et mettre en oeuvre un plan de circulation
  • Définir et signaler les parkings
  • Évacuer et mettre à l'abri la population de la zone concernée
  • Mettre en œuvre et gérer la communication radio

Savoir-être multidisciplinaire

  • Gérer son stress en cas de situation de crise
  • Communiquer de manière professionnelle et efficace avec le dispatching, les intervenants sur le terrain, les infrastructures qui ont généré l'accident

Profil attendu de l'animateur D1/D2/D3

Animateur D1Animateur D2Animateur D3

Pour poser votre candidature à ce module 1 en tant qu'animateur D1, votre profil doit être le suivant :

  • Détenir le FOROP 1 au minimum ou tout autre titre pédagogique équivalent
  • De préférence, pouvoir justifier d'une expérience pédagogique d'au moins 3 ans
  • Être pompier opérationnel avec 5 ans d'expérience au minimum
  • Faire partie au minimum du cadre moyen au sein de son service de secours
  • Posséder une expertise de contenu contribuant à la visée des objectifs pédagogiques repris dans le module 1 (savoir-faire et savoir-être multidisciplinaire + savoir-faire D1)
  • Argumenter d'une expérience en gestion de situation de crise
  • Dès son recrutement, accepter de suivre 1 formation « Animateur en gestion situation de crise »

Pour poser votre candidature à ce module 1 en tant qu'animateur D2, votre profil doit être le suivant :

  • Détenir le FOR 1 au minimum ou tout autre titre pédagogique équivalent
  • Détenir le certificat en médecine de catastrophe
  • De préférence, détenir le certificat ARAMU KATA (ULB)
  • De préférence, pouvoir justifier d'une expérience pédagogique d'au moins 3 ans
  • Être membre d'un service d'urgence en santé publique (secouriste-ambulancier, infirmier SISU) avec 5 ans d'expérience au minimum
  • Posséder une expertise de contenu contribuant à la visée des objectifs pédagogiques repris dans le module 1 (savoir-faire et savoir-être multidisciplinaire + savoir-faire D2)
  • Argumenter d'une expérience en gestion de situation de crise
  • Dès son recrutement, accepter de suivre 1 formation « Animateur en gestion situation de crise »

Pour poser votre candidature à ce module 1 en tant qu'animateur D3, votre profil doit être le suivant :

  • Justifier d'un titre pédagogique reconnu à l'IPFH ou équivalent
  • De préférence, pouvoir justifier d'une expérience pédagogique d'au moins 3 ans
  • Faire partie du cadre officier au sein d'un service de police (local ou fédéral) depuis au moins 5 ans
  • Posséder une expertise de contenu contribuant à la visée des objectifs pédagogiques repris dans le module 1 (savoir-faire et savoir-être multidisciplinaire + savoir-faire D3)
  • Posséder un savoir, savoir-faire et savoir-être contribuant à la visée des objectifs pédagogiques repris dans le module 1
  • Argumenter d'une expérience en gestion de situation de crise
  • Dès son recrutement, accepter de suivre 1 formation « Animateur en gestion situation de crise »
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