Direction de la Sécurisation
La Direction de la Sécurisation (DAB) dépend de la Police Fédérale et plus exactement de la Direction Générale de la Police Administrative. Sa création officielle date de novembre 2017. La DAB vise à rassembler dans une même structure des missions similaires effectuées auparavant par des corps et services distincts (ex : la Défense, la Police Locale, ou même des sociétés privées).
Le but étant de dégager un maximum de capacité policière et de réinjecter les moyens libérés dans les missions essentielles nécessitant une compétence policière générale.
Missions et terrain d’action
Comme son nom l’indique, la DAB a pour mission d’assurer la sécurisation. Elle s’exerce notamment par l’établissement de postes fixes et la réalisation de patrouilles mobiles. L’objectif : prévenir et réagir à des incidents susceptibles de menacer la sécurité d’un lieu ou d’un dispositif policier.
Cette nouvelle direction, constituée de 1 600 équivalents temps plein, emploiera 1 357 agents et assistants de sécurisation, formés avec un nouveau grade et certaines compétences policières, ainsi que 243 membres de l’encadrement opérationnel et administratif et logistique en vue d’assurer :
- le transfèrement des détenus et la police des cours et tribunaux ;
- la sécurisation :
- des sites nucléaires ;
- des infrastructures de l’aéroport de Bruxelles-National ;
- des institutions nationales, internationales et européennes ; des infrastructures critiques ;
- des infrastructures du SHAPE et de l’OTAN ;
- des domaines et Palais Royaux.
La DAB est également chargée de la sécurisation ponctuelle des opérations de police et des escortes protocolaires.