Direction de l’Appui Canin

La Direction d’Appui Canin (DACH) a été créée en 1968 au sein de l’Ecole spéciale de l’ex-Gendarmerie afin d’assurer la formation des chiens et maîtres-chiens de la Gendarmerie. Lors de la réforme des polices en 2001, le Service d’Appui Canin est rattaché à la Direction générale de l’Appui Opérationnel. Depuis le 1er mars 2007, le service fait partie de la Direction Générale de la Police Administrative de la Police Fédérale.

La Direction d’Appui Canin est composée d’un pilier opérationnel et d’un pilier formation :

  • Le pilier opérationnel envoie des teams canins spécialisés sur le terrain à la demande des autorités judiciaires ainsi que des services de la police locale ou fédérale. Ce pilier s’assure également qu’un minimum de teams canins soient disponibles 24/24 heures en dehors des heures normales de service.
  • Le pilier formation s’occupe, comme l’appellation le fait supposer, de la formation de tous les chiens et maîtres-chiens de la Police Fédérale. Un appui est également fourni à la Police Locale, via les écoles de police provinciales, pour la formation de chiens et maîtres-chiens de patrouille.