Formations e-learning

Face à l'augmentation substantielle des demandes et à l'intégration progressive des technologies de l'information et de la communication dans l'administration, un nouveau dispositif de formation, l'e-learning, est proposé par l'Institut provincial de Formation.

Il vise à rendre l'accès aux formations le plus large possible.

L'e-learning (formation à distance via internet) offre à ses apprenants la possibilité de gérer avec souplesse leurs moments d'apprentissage mais aussi de travailler depuis des lieux très diversifiés (domicile, bureau, …) et parfois éloignés des endroits où se trouvent traditionnellement les professeurs ou les autres apprenants.

Il est nécessaire de souligner que la réussite dans un tel contexte de formation est liée à l'encadrement mis en place pour accompagner le processus. Aussi, c'est une équipe qui œuvre quotidiennement à la construction à la mise en ligne de nouveaux cours et à l'accompagnement des formés.

L'apprentissage à distance permet ainsi de mieux anticiper et d'assimiler les différentes matières. Toutefois, des séances de cours traditionnels sont ponctuellement organisées afin de fournir aux étudiants un contact étroit avec leurs collègues et professeurs et de diversifier les méthodes employées pour des objectifs et matières plus complexes pour les apprenants.

Les matières se dynamisent au rythme de travaux intercours et des rencontres « on line » par le biais de forum de discussion. L'approche et la maîtrise de la plateforme web est très aisée et ne demande pas de pré-requis spécifiques. Toutefois, une séance d'information sur son fonctionnement est organisée pour les nouveaux inscrits. La flexibilité, l'efficacité et le gain de temps sont les principaux bénéfices de la formation à distance.

Modalités d'inscription et de fonctionnement en e-learning

  • s'inscrire auprès de l'École d'administration ;
  • accomplir les formalités d'inscription et de paiement en R.G.B. ;
  • demander l'accord du chef de service si le cours est suivi via le PC professionnel ;
  • assister à la séance d'information avant le début d'un premier cours ;
  • assister à 100% des cours présentiels (toute absence doit être justifiée) ;
  • remettre tous les travaux intercours (ils sont évalués et interviennent à raison de 25% de la cote du cours) ;
  • passer et réussir l'examen en présentiel.

Responsables e-learning

Psychopédagogue

Corinne MARCOURT 
Tél. 0032 (0)65 342 504 – Fax 0032 (0)65 342 555
corinne.marcourt@hainaut.be

Analyste programmeur

Filippo PORCO
Tél. 0032 (0)65 342 519 – Fax 0032 (0)65 342 555
filippo.porco@hainaut.be