Formation en Secourisme d'Entreprise

LA FORMATION DE BASE

Pourquoi cette formation ?

Dans un premier temps pour les entreprises pour lesquelles il est nécessaire d'avoir un minimum de secouristes pour répondre aux obligations légales fixées dans le Code du Bien-être au Travail du 2 juin 2017.

Ensuite, pour assurer aussi vite que possible les premiers secours aux personnes victimes d'un accident ou d'un malaise dans l'attente des secours spécialisés.

Aussi pour aider à sauver des vies.

Enfin pour un moment de rencontre, de partage et de convivialité.

Pour qui ?

Pour toute entreprise, service public, écoles souhaitant former son personnel.

Pour toute personne (adulte, adolescent …) désireuse de suivre cette formation.

Quelles sont les modalités pratiques ?

Formation agréée par le SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale, certifiée pas l'IPFH-EPSAH

Lieu

La formation est dispensée soit sur un de nos sites situé en Province de Hainaut, soit au sein de votre entreprise ou dans votre établissement.

Dates

4, 11 et 12 avril 2024 (COMPLET)

4, 11 et 12 avril 2024 (COMPLET)

10, 12 ET 16 AVRIL 2024 (COMPLET)

14, 16 ET 21 MAI 2024 (COMPLET)

6, 10 ET 13 JUIN 2024 (RESTE 10 PLACES)

12, 13 ET 14 JUIN 2024 (RESTE 8 PLACES)

Durée

Formation de base 24h (évaluation comprise) en 3 journées et en maximum 3 semaines.

  • Au sein de notre établissement : de 08h15 à 17h15 avec 30 minutes de temps de table.
  • Sur votre site : l'heure de début sera fixée d'un commun accord entre 08h00 et 09h00 ainsi que la durée du temps de table (1h ou 30 minutes).

Groupe

Le nombre de participants par groupe est fixé à minimum 8 personnes et maximum 12 personnes.

Le groupe peut être mixte, c'est-à-dire regroupant des personnes venant d'horizons différents ou il peut être propre à l'entreprise, l'établissement ou l'école sollicitant la formation.

Validité

La certification de la formation est valable durant une année et renouvelable par le suivi du recyclage annuel.

Inscription

Via un bulletin d'inscription de groupe ou individuel.

Coût

Prix forfaitaire de 2.000 € pour un groupe de maximum 12 personnes (en entreprise ou sur un de sites)

OU

200 € par personne (formation dispensée en nos locaux à Jurbise ou dans un de nos sites en Province du Hainaut pour un groupe rassemblant plusieurs entreprises, administrations, établissements, école …).

Une facture sera transmise préalablement à la formation.

La preuve de paiement validera votre inscription.

Comment est dispensée cette formation ?

L'ensemble des cours fait appel à la pédagogie active pour travailler le savoir.

Les thèmes abordés sont :

  • Le schéma général d'intervention (Sécurité - Bilan - Appel 112- Soins)
  • La détresse respiratoire et désobstruction
  • La Réanimation Cardio-Pulmonaire / Position Latérale de Sécurité
  • Les traumatismes : entorses – fractures – luxations
  • Les plaies : simples – graves et compliquées (corps étranger – amputation – brûlures)
  • Les hémorragies : interne – externe - extériorisée
  • Les malaises (Vagal - AVC - cardiaque - convulsions - hypo et hyperglycémie …)
  • Les intoxications et centre Antipoisons
  • Le contenu et l'utilisation de la trousse de secours

Le savoir-être et le savoir-faire sont travaillés quant à eux au travers d'exercices et de mises en situation ludiques (jeux de rôle, grimage, …) qui se veulent pratico-pratiques.

Le tout avec du matériel didactique d'entrainement de qualité, accompagnés de différents supports (syllabus, carte mentale, mémo, livret de jeux …) remis lors de chaque formation.

Tout cela par une équipe dynamique de professionnels issue du monde de l'urgence (ambulanciers, pompiers, infirmiers) reconnus et désignés par l'autorité provinciale du Hainaut.

LE RECYCLAGE

Pourquoi un recyclage ?

Pour maintenir la certification de la formation de base.

Pour ancrer la théorie, renforcer vos réflexes et vos savoirs (être et faire)

Pour actualiser et approfondir vos connaissances de base.

Pour partager votre expérience.

Pour qui ?

Pour toute personne détentrice du certificat de secouriste d'entreprise qui souhaite prolonger sa validité.

Quelles sont les modalités pratiques ?

Lieu

La formation est dispensée sur un de nos sites en province de Hainaut, au sein de votre entreprise ou dans votre établissement.

Prochaines sessions

9 avril 2024 (complet)

15 mai 2024 (reste 6 places)

4 juin 2024 (reste 1 place)

 

Ou sur demande selon les disponibilités des plannings respectifs durant toute l'année civile (hors jours fériés).

Durée

Le recyclage est de 6h dispensées sur une journée annuellement.

Au sein de l'EPSAH de 08h15 à 15h00 avec 30 minutes de temps de table.

Sur votre site, l'heure de début sera fixée d'un commun accord entre 08h00 et 09h00 ainsi que la durée du temps de table (1h ou 30 minutes).

Groupe

Le nombre de participants par groupe est fixé à minimum 8 personnes et maximum 12 personnes.

Le groupe peut être mixte, c'est-à-dire regroupant des personnes venant d'horizons différents OU il peut être propre à l'entreprise, l'établissement ou l'école sollicitant la formation.

Validité

Le recyclage maintient la certification de la formation de base durant une année.

Inscription

Via un bulletin d'inscription de groupe ou individuel.

Coût

Prix forfaitaire de 100 € TTC par personne pour la journée de recyclage.

Comment est dispensée cette formation ?

L'ensemble des cours fait appel à la pédagogie active pour travailler le savoir.

A l'heure actuelle, 4 recyclages sont proposés au sein de L'IPFH - EPSAH.

  • Le premier (suivant votre formation de base OU le premier suivi au sein de notre établissement), le « RECYCLAGE A », va ancrer la matière par des échanges entre la classe et le formateur sur base de la théorie. Les techniques telles la RCP + DEA, la PLS … seront pratiquées.
  • Pour suivre le « RECYCLAGE B », il faut impérativement avoir suivi l'année précédente le recyclage A dispensé par l'EPSAH. Durant ce deuxième recyclage, les savoirs vont être travaillés et renforcés avec des mises en situation projetées, on parle de « pratique intellectuelle ». Cependant, les techniques telles la RCP + DEA, la PLS, garrot tourniquet de fortune ... seront réellement pratiquées.
  • Le « RECYCLAGE C », quant à lui, suit le même principe. A savoir : il faut avoir suivi les 2 premiers recyclages (A et B) au sein de l'école pour y accéder. Ce recyclage va tester vos connaissances théoriques de façon ludique par des challenges individuels et collectifs en matinée. Durant l'après-midi, le savoir-être et le savoir-faire seront travaillés en s'exerçant sur les principaux actes du secourisme. Pour coller le plus à votre quotidien, il vous sera demandé de venir ou de prendre avec votre tenue de travail – uniforme - EPI.
  • La combinaison de ces savoirs sera une plus-value lors du recyclage D. En effet, lors de ce « RECYCLAGE D », vous serez mis en situation contextualisée de façon individuelle.

LES FORMATIONS SPECIFIQUES

Formation premiers soins 

Initiation au secourisme : journée de 8h00

Formation découverte du secourisme d'entreprise.

Pratique : RCP sans matériel – PLS – Garrot tourniquet de fortune

Attestation de présence délivrée (pas de certification).

Inscription

Via un bulletin d'inscription de groupe.

Coût

Prix forfaitaire de 800 € pour un groupe de maximum 12 personnes (en entreprise ou sur un de sites)

OU

100 € par personne (formation dispensée en nos locaux à Jurbise ou dans un de nos sites en Province du Hainaut pour un groupe rassemblant plusieurs entreprises, administrations, établissements, école …).

Une facture sera transmise préalablement à la formation.

La preuve de paiement validera votre inscription.

Formation à la carte

Formation à la demande en fonction des besoins et/ou des risques spécifiques de l'entreprise, de l'établissement … (en pré-hospitalier).

De 6h à 8h de formation par jour en fonction des besoins et des sujets demandés.

Coût sur demande.

Besoin d'informations complémentaires ?

Monsieur David NISOLLE, Gestionnaire de formation spécialisée dans le domaine, répondra à toutes questions spécifiques par :

Téléphone au 065 / 325 808 ou par Mail : david.nisolle@hainaut.be