Descriptif et compétences spécifiques pour « Lois des CPAS »

Descriptif de la formation

Objectifs

À la fin du cours de cette formation, l'apprenant sera capable d(e) :

  • expliquer les missions du CPAS (missions obligatoires et facultatives) et retracer leur évolution (philosophie de l'action sociale, passage de l'Etat providence à l'Etat social actif, problématiques privilégiées actuellement,...);
  • comprendre les spécificités du cadre d'intervention du CPAS telles que définies par la législation qui lui est applicable (loi organique du 8 juillet 1976, loi du 2 avril 65 et loi du 26 mai 2002 et leurs arrêtés d'application);
  • rendre compte du fonctionnement du CPAS au regard de ses origines et de son évolution : mise en place, compétences et fonctionnement des organes décisionnels du CPAS, lien entre les élections communales et l'installation des conseillers de l'action sociale etc.;
  • cerner la problématique de financement du CPAS et les enjeux qui s'expriment à ce niveau, identifier les moyens d'action du CPAS et les subventions qu'il reçoit des différents niveaux de pouvoir (Etat fédéral, Région, Commune..);
  • justifier l'application des principes d'action des services publics au CPAS;
  • distinguer les fonctions qui doivent impérativement figurer au cadre du personnel, les conditions spécifiques de recrutement et les attributions qui leur sont liées;
  • désigner et expliquer les principaux outils de gestion du Centre budget/compte/ cadre et statut du personnel /plan de formation etc. );
  • rappeler et expliquer les règles de tutelle qui s'appliquent au CPAS;
  • situer le CPAS dans son environnement social et institutionnel;
  • questionner les relations entretenues entre le CPAS et l'Administration communale et Association Chapitre 12 (comité de concertation commune/CPAS ; rapport annuel sur les synergies, etc.).

Volume horaire

50h (organisées en demi-journées).

Public

Des agents des CPAS.

Lieu de formation

Mons, Tournai, Morlanwelz (choix à préciser dans la candidature).

Cette formation est susceptible d'être dispensée également au sein des administrations (site propre). Dans ce cas, le formateur sera sollicité afin de s'assurer de son accord.

Horaire

En journée uniquement.

Compétences spécifiques pour les formations continuées

Respecter les objectifs des formations

Les formateurs dispensant ces sont tenus de respecter les objectifs. Ceux-ci sont considérés comme des objectifs minimaux à atteindre. Ils seront approfondis, le cas échéant, en fonction des questions spécifiques des participants.

Favoriser une approche pédagogique participative

Une approche pédagogique participative est encouragée. Ces méthodes sont en lien avec les objectifs des formations. Les formations continuées visent le développement de compétences professionnelles. Il est essentiel de s'appuyer sur les compétences présentes pour en développer de nouvelles. Pour certaines matières, des compétences spécifiques sont requises en matière d'utilisation de méthodes pédagogiques participatives.

Participer à l'amélioration des formations

Les formateurs complètent une autoévaluation à la fin de leur formation. Les formateurs signalent, le cas échéant, les améliorations à apporter aux formations et à leur organisation.

Les responsables des cellule pédagogiques et continuée se tiennent à la disposition des formateurs.

Compétences spécifiques pour la formation « Loi des CPAS »

Cette formation nécessite de disposer de connaissances en matière de missions et de fonctionnement des CPAS. Ceci inclut les missions obligatoires et les missions facultatives, les compétences et fonctionnement de ces organes, les outils de gestion, les règles de tutelles, les relations du CPAS avec l'administration communale et Association chapitre 12, …

Il s'agit donc de connaissances relativement larges nécessitant une vision transversale des missions et fonctionnement du CPAS. Le formateur doit donc disposer d'une expérience lui permettant de justifier qu'il possède cette vision.

Ce cours est basé sur une approche participative. La participation des apprenants et une mise en lien de la matière étudiée avec le fonctionnement de leur institution est favorisée. Le formateur devra être en mesure de répondre aux questions des participants actifs au sein des CPAS.

Dépôt des candidatures

Modeuniquement via le lien suivant
Ouverture de l'offremercredi, 5 décembre 2018
Date limitelundi, 7 janvier 2019 inclus

Pour toute question, vous pouvez adresser un courriel à l'adresse suivante : adeline.dumont@hainaut.be