Formation des Ambulanciers en « Transport Médico-Sanitaire »

Organisation

Les services d'Ambulance T.M.S. sont des services professionnels généralement privés.

Ils sont composés de personnel professionnel, volontaire, ou les deux à la fois.

La Province de Hainaut compte sur son territoire, plusieurs services d'ambulances agréées par la Région wallonne.

Le décret wallon du 29 avril 2004 relatif à l'organisation du Transport Médico-Sanitaire ansi que l'Arrêté du Gouvernement wallon du 12 mai portant application du décret wallon du 29 avril 2004 viennent apporter des précisions en ces matières.

Info carrière

Pour entrer dans un service d'ambulance T.M.S., les conditions sont fixées par chaque service concerné.

La loi laisse, pour bon nombre d'articles, la totale initiative à l'entreprise privée, ce qui explique les différences qui peuvent exister entre les services, notamment en matière de conditions de recrutement.

L'entrée en service se fait au statut d'ambulancier, dès la réussite d'examens écrits et oraux et après la réalisation d'un stage. Pour pratiquer le métier d'ambulancier TMS, l'ambulancier doit être en possession d'un brevet délivré par un Centre de formation agréé par le Service Public Wallon de la Santé.

Au sens du décret, on entend par :

  • Transport médico-sanitaire : tout transport de patients par ambulance, à l'exception des transports visés par la loi du 8 juillet 1964 relative à l'aide médicale urgente.
  • Patient : toute personne dont l'état médical exige un transport en ambulance.
  • Ambulance : véhicule aménagé pour le transport et l'administration des soins aux malades et aux blessés. Ce véhicule est équipé pour le transport des patients couchés et des patients nécessitant une surveillance médicale particulière.
  • Service de transport médico-sanitaire : toute personne physique ou morale exerçant un transport médico-sanitaire en Région wallonne de langue française.
  • Ambulancier : toute personne ayant les compétences visées à l'article 4, § 1er, 3°, qui pratique le transport médico-sanitaire.

La formation

En Région wallonne, la formation et le perfectionnement des ambulanciers agréés « TMS » sont réglés par le décret wallon du 29 avril 2004 et par l'arrêté du Gouvernement wallon portant application du décret wallon du 29 avril 2004.

Les formations de base sont dispensées au siège de l'Institut Provincial de Formation du Hainaut, à Jurbise, dans des locaux adaptés.

L'école dispose d'un corps professoral de plus de 300 chargés de cours (médecins, urgentistes, infirmiers, kinésithérapeute, ambulanciers TMS et AMU,…), principalement issus du milieu de l'Aide Médicale Urgente et du Transport Médico-Sanitaire, ce qui en fait sa réputation.

L'école forme annuellement plusieurs dizaines de candidats T.M.S.

Les cours de la formation de base sont organisés exclusivement à Jurbise. Ils peuvent être dispensés le week-end ou en semaine.

La durée de la formation de base est de 120 heures réparties en cours théoriques, pratiques et techniques. À l'issue de la formation, un stage de 40 heures est réalisé par le candidat.

Le Centre assure également la formation permanente annuelle de 12 heures.

Certification

Cette formation agréée par le Service Public Wallon de la Santé vous permettra d'obtenir des attestations de réussite pour chaque unité de formation terminée avec fruit et un brevet d'ambulancier relevant du Transport Médico-Sanitaire.

Catalogue de formations

Fiche descriptiveBulletin d'inscription
Formation de baseFormation permanenteFormation de baseFormation permanente
Télécharger Télécharger Télécharger