La formation

Parallèlement à la réforme de la Sécurité civile, une réforme de la formation est en cours d'élaboration. Celle-ci prévoit notamment une refonte du programme de formation en vue d’une adéquation avec la nouvelle organisation mais également instaure une formation continue de 24h/an pour le maintien des compétences déjà acquises par les membres opérationnels des zones de secours. Des nouvelles missions seront confiées aux écoles du feu par le fédéral comme par exemple l'organisation du Certificat d'Aptitude Fédéral pour les cadres de base et supérieur.

Jusqu'à la publication du nouvel arrêté royal, c'est l'arrêté royal du 21 février 2011 relatif à la formation des membres des services publics de secours qui est d'application.

Le catalogue de formations

Le catalogue de formation reprend toutes les formations qui sont approuvées par le Ministre de l’Intérieur, sur proposition du Centre de connaissances.

Ce catalogue est divisé en trois parties :

  • La formation de base qui concerne la formation liée à la carrière hiérarchique, soit pour commencer la carrière, soit pour accéder à un grade supérieur.
  • La formation spécialisée qui concerne la formation visant à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une fonction spécialisée.
  • La formation continue qui concerne la formation visée à l’article 150, §1, de l’arrêté royal du 19 avril 2014 visant à compléter, maintenir ou à améliorer des compétences déjà acquises.