Certificat d'Aptitude Fédéral

Le nouveau statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours (AR du 19/04/2014) engendre notamment l'introduction d'un certificat d'aptitude fédéral pour les candidats membres opérationnels des zones de secours, dans le cadre du recrutement pour le personnel du cadre de base (sapeur-pompier) ou du cadre supérieur (capitaine).

LES INSCRIPTIONS AU CAF SERONT CLÔTUREES le 19/02/2017

Pour obtenir le CAF, les candidats doivent réussir les épreuves ci-dessous, dans l'ordre :

  1. une épreuve écrite vérifiant si le candidat maîtrise les compétences correspondant au niveau de la 6e année de l'enseignement secondaire professionnel (Cadre de base) ou au niveau Master universitaire (Cadre supérieur)
  2. une épreuve d'habileté manuelle opérationnelle
  3. une épreuve d'aptitude physique

Ces épreuves sont éliminatoires. Le candidat est déclaré apte ou inapte.

Pour plus d'informations concernant ces épreuves, consultez la “ Circulaire ministérielle du 26 mars 2015 ” et l' Arrêté royal du 18 novembre 2015 (annexe 3).

COMMENT S'INSCRIRE ?

  1. Rendez-vous sur le site de la Sécurité Civile jedevienspompier.be, sur la page "Certificat d'Aptitude Fédéral"
  2. Déroulez la page vers le bas jusqu'à atteindre l'appel de l'Ecole du feu dans laquelle vous souhaitez passer le test
  3. Complétez le formulaire de candidature relatif à l'appel choisi

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Les conditions à remplir à la date de l'inscription au CAF de BASE pour que celle-ci soit recevable sont les suivantes :

  1. être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace Économique Européen ou de la Suisse
  2. être âgé de 18 ans au minimum
  3. avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée (le candidat fournira un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date limite de dépôt des candidatures)
  4. jouir des droits civils et politiques
  5. satisfaire aux lois sur la milice
  6. être titulaire du permis de conduire B

Conditions supplémentaires à remplir pour le CAF CADRE SUPERIEUR (candidat Capitaine) :

  • Si vous vous inscrivez aux épreuves du certificat d'aptitude fédéral au niveau de Capitaine, vous devez être Belge. Il s'agit d'une disposition légale, étant donné que les officiers des services d'incendie doivent pouvoir être promus.
  • Être titulaire d'un diplôme de niveau A.

Pour participer à l'épreuve d'aptitude physique, le candidat devra être en possession d'une attestation médicale établie au plus tôt trois mois avant le début de ladite épreuve, déclarant qu'il est apte à la réaliser.

Les candidats ayant réussi toutes les épreuves d'aptitude obtiennent un certificat d'aptitude fédéral donnant accès aux épreuves de recrutement pour le personnel organisés au sein des zones de secours, ce en fonction de leurs vacances d'emploi. L'obtention du certificat n'offre donc aucune garantie d'emploi en tant que personnel des zones de secours du cadre de base ou du cadre supérieur.

Le Certificat d'Aptitude Fédéral est envoyé au cours du mois suivant la clôture du procès-verbal de l'ensemble des épreuves d'aptitude.

Le Certificat d'Aptitude Fédéral est valable pour une durée indéterminée, à l'exception de l'épreuve d'aptitude physique, qui n'est valable que pour deux ans à partir de la date de clôture du procès-verbal de l'ensemble des épreuves d'aptitude. Le candidat qui souhaite prolonger la validité de son Certificat d'Aptitude Fédéral pour ce qui est de la partie de l'épreuve d'aptitude physique peut s'inscrire aux épreuves au plus tôt six mois avant la fin du délai précité de deux ans.