Centre Expert'crise

Centre Expert'crise

FSE et FWB

Le Centre Expert’Crise de l’Institut Provincial de Formation du Hainaut est composé d’une équipe administrative et pédagogique dont la mission est la conception, le développement et l’organisation de formations multidisciplinaires subsidiées par le Fonds Social Européen (FSE) allant d’une intervention « plus classique » (Exemple : accident de roulage avec blessés) jusqu'à des événements « plus critiques » (Exemples : déraillement de train, accident impliquant un camion citerne transportant un produit ADR, situation d’attentat…).

Cette démarche de travail s’accomplit en totale synergie et grâce à la pleine contribution des « experts de terrain » (policiers, pompiers, secouristes-ambulanciers, infirmiers/médecins urgentististes et responsables des pouvoirs locaux), acteurs et public-cible directement concernés par ces exercices.

Cette « réflexion multidisciplinaire », présente dès la première étape du processus pédagogique (phase de « conception »), offre un caractère unique et innovant aux formations proposées, permettant à chaque intervenant d’être « entendu » dans sa propre discipline, démarche indispensable à une meilleure coordination du « Prévenons et agissons ensemble ».

D’un point de vue méthodologique, le « jeu de rôle » (notamment au moyen de maquettes) est principalement utilisé car il favorise la mise en pratique, en simultanéité, des différents participants, plus habitués à des exercices monodisciplinaires. Parallèlement, cette méthode d’enseignement permet au formateur d’avoir une vue d’ensemble du déroulement du scénario et d’encadrer l’exercice.

Le Fonds Social Européen soutient deux types de formation en « gestion de crise et maîtrise des risques » :

  • Une formation gratuite (convention FSE) par l’Institut Provincial de Formation du Hainaut (IPFH) à destination des services d’intervention et des acteurs publics (services précités).
  • Une formation portée par l’UMons, à destination des entreprises SEVESO et des exploitants d’infrastructures critiques.

Plus d'infos